Le blog du CEPII
 Post

Les produits de santé : une filière de poids dans les échanges internationaux

 PostSeptember 26, 2023
By Pierre Cotterlaz, Guillaume Gaulier, Aude Sztulman, Deniz Ünal
Les échanges internationaux de produits de santé ont pris leur essor à partir des années 2000, en pleine phase d’hypermondialisation. Vingt ans après, le choc du Covid a confirmé l’importance de la sécurité sanitaire pour les États et mis en lumière ces interdépendances qui ont cependant fragilisé la filière, ainsi que les questions de souveraineté industrielle posées par l’organisation internationale de la production.

Sanctions occidentales contre la Russie : l’Asie à la rescousse de Moscou

 PostSeptember 14, 2023
By Carl Grekou, Valérie Mignon, Lionel Ragot
Avant d’envahir l’Ukraine en février 2022, la Russie avait, semble-t-il, anticipé les sanctions financières occidentales. Malgré celles-ci, et celles qui ont ciblé son commerce, l’économie russe a en effet affiché une relative solidité dans les mois qui ont suivi le début de la guerre. Ce résultat reflète la réallocation géographique rapide de son commerce extérieur et sa préparation aux sanctions, avec la mise en place de nombreux circuits de contournements et un pivot manifeste vers l’Inde, la Turquie, et surtout la Chine.

Économie mondiale 2024 : année de toutes les reconfigurations ?

 PostAugust 30, 2023
By Isabelle Bensidoun, Jézabel Couppey-Soubeyran
Le CEPII livre son décryptage annuel des grandes tendances à venir dans son ouvrage collectif « L’économie mondiale 2024 » publié aux Éditions La Découverte (collection Repères), à paraître le 7 septembre 2023. Tour d’horizon des grandes questions de l’année à venir avec Isabelle Bensidoun et Jézabel Couppey-Soubeyran, coordinatrices de l’ouvrage.



Persistance de l’inflation : quel rôle pour les profits excessifs des entreprises ?

 PostJune 26, 2023
By Axelle Arquié, Malte Thie
La persistance de l’inflation depuis 2021 a suscité un débat quant à ses causes. Nous explorons le rôle des profits excessifs des entreprises dans le contexte de la crise énergétique récente. Nos résultats suggèrent que les secteurs les moins concurrentiels ont transmis dans leurs prix de vente plus de 100 % de la hausse de leurs coûts et ainsi contribué à l’inflation.




First |  Previous  |  Next |  Last
10 |  20 |  50 |  100