Retranscription écrite de l'émission du 14 juin "Les idées claires d'Agnès Bénassy Quéré", chronique hebdomadaire sur France Culture le jeudi matin à 7h38
Billet du 13 juin 2012 Par Sophie Piton, Yves-Emmanuel Bara
La Grèce se retrouve aujourd'hui dans une situation inextricable. Doit-elle se conformer aux plans imposés par la Troïka ou quitter la zone euro afin de sortir de cette impasse ? Les élections du 17 juin devraient en décider.
Les performances françaises à l'exportations ne cessent de se dégrader. Les coûts du travail ont certainement un rôle à jouer, mais leur impact passe surtout par une perte de compétitivité hors-prix. C’est en investissant dans la R&D que la France regagnera des parts de marché.
En Europe, le débat sur la compétitivité porte essentiellement sur l’industrie. Les services restent dans l’ombre. Pourtant ce secteur représente un des plus importants viviers d’emplois et constitue un net avantage comparatif pour ces pays.
Retranscription écrite de l'émission du 12 avril "Les idées claires d'Agnès Bénassy Quéré", chronique hebdomadaire sur France Culture le jeudi matin à 7h38
La France est l’un des principaux exportateurs mondiaux de produits alimentaires. Depuis une dizaine d’année, elle perd toutefois des parts de marché dans ce secteur, au bénéfice des pays émergents, mais également à celui de l’Allemagne, dont la plus forte compétitivité ne se réduit pas aux seuls produits manufacturés.
Retranscription écrite de l'émission du 22 mars "Les idées claires d'Agnès Bénassy Quéré", chronique hebdomadaire sur France Culture le jeudi matin à 7h38.
Billet du 10 février 2012 Par Agnès Bénassy-Quéré, Lionel Fontagné, Jean Fouré
Le CEPII présente ses projections de croissance pour l’économie mondiale à l’horizon 2050. La Chine pourrait représenter 33% de l’économie mondiale en 2050, soit autant que l’Union Européenne (12%), les Etats-Unis (9%), l’Inde (8%) et le Japon (5%) réunis.
Les chiffres sont accablants. En trente ans, l’industrie française a perdu environs 2 millions d’emplois. Au rayon des solutions avancées ces derniers mois, deux propositions semblent recueillir un large consensus : la promotion du « made in France » et les exhortations à s’inspirer du modèle allemand.