« Made in France » : l'anti-modèle allemand

Par Matthieu Crozet
Les chiffres sont accablants. En trente ans, l’industrie française a perdu environs 2 millions d’emplois. Au rayon des solutions avancées ces derniers mois, deux propositions semblent recueillir un large consensus : la promotion du « made in France » et les exhortations à s’inspirer du modèle allemand.
Les agences de notation financière

Par Gunther Capelle-Blancard
Les éclairages de Gunther Capelle-Blancard, vidéos de néopodia.
(1/3) Le B.A.-BA du AAA ; (2/3) Note des États: l'ambiguïté de la situation ; (3/3) Griefs et alternatives
(1/3) Le B.A.-BA du AAA ; (2/3) Note des États: l'ambiguïté de la situation ; (3/3) Griefs et alternatives
Taxes financières

Par Agnès Bénassy-Quéré
Retranscription écrite de l'émission du 26 janvier "Les idées claires d'Agnès Bénassy Quéré", chronique hebdomadaire sur France Culture le jeudi matin à 7h38.
Zone euro : éclatement ou fédération

Par Michel Aglietta
Dans son ouvrage, Michel Aglietta donne une explication des difficultés dans lesquelles se débat l'Europe et des propositions de voies de sortie.
Le système monétaire international a besoin de l’euro

Par Agnès Bénassy-Quéré
Alors que se joue depuis quelques mois la survie de la monnaie unique européenne, alors que la présidence française du G20 est close et que le Mexique n’a pas retenu la réforme du système monétaire international parmi ses priorités de sa propre présidence du G20, il peut sembler incongru de prôner un rôle accru de l’euro sur la scène internationale.
Pourquoi taxer les transactions financières ?

Par Gunther Capelle-Blancard
Il y a cinq ans, on rêvait de faire de Paris un des tous premiers centres financiers internationaux. Aujourd'hui, l'initiative d'instaurer une taxe sur les transactions financières montre que les priorités ont bien changé.
Contre toute attente, il y aura bien une suite au protocole de Kyoto

Par Stéphanie Monjon
Les dernières négociations internationales sur le climat qui se sont tenues à Durban ont débuté le 28 novembre 2011 dans une atmosphère difficile. Un des principaux enjeux du sommet : trouver une suite au protocole de Kyoto qui devait s’achever fin 2012.