Le blog du CEPII
 Billet


Les "nouvelles routes de la soie" : essai d'évaluation
 (4/4) Des obstacles sur la route

 Billet du 25 février 2019
Par Michel Fouquin, Jean-Raphaël Chaponnière
L’expansion internationale de la Chine emprunte de multiples voies : celles du commerce, de l’investissement, de la finance et de la monnaie, pour s’en tenir à l’économie. Ce faisant, elle poursuit différents objectifs. Le projet de nouvelles routes apparait comme le moyen de donner un cadre souple à cette stratégie globale de la Chine. Cependant on peut s’interroger sur sa faisabilité.


Négociations transatlantiques : la guerre des mandats

 Billet du 12 février 2019
Par Jean-François Boittin
La Commission et les Américains s’écharpent sur le champ des négociations. Washington ignore superbement le compromis négocié entre les deux Présidents le 25 juillet, qui limitait l’exercice aux produits industriels, automobiles exclues, et veut inclure agriculture et services, avec l’USMCA pour modèle.

Les "nouvelles routes de la soie" : essai d'évaluation
 (3/4) La Chine acteur global de la mondialisation

 Billet du 11 février 2019
Par Michel Fouquin, Jean-Raphaël Chaponnière
Un bilan de l’activité chinoise à l’international depuis 2013 frappe d'abord par la rapidité avec laquelle elle a fait de la Chine un acteur majeur de la mondialisation tant en termes d'investissements directs que de prêts aux pays en développement. Le projet des routes de la soie qui est un projet unique, hors norme, apparaît avant tout comme un moyen de structurer progressivement la vision chinoise de la mondialisation, qui allie intérêt économique et stratégique de la Chine à long terme.



Les "nouvelles routes de la soie" : essai d'évaluation
(2/4) La Ceinture, les Corridors et les Routes

 Billet du 28 janvier 2019
Par Michel Fouquin, Jean-Raphaël Chaponnière
Initialement Belt and Road Initiative (BRI) est un projet centré sur le développement d’infrastructures de transport et de gazoducs et sur le développement des connections entre l’Europe et l’Asie. Il s’organise à partir d’une ceinture eurasiatique et de corridors débouchant sur des routes maritimes

Brexit avec ou sans accord : quelle différence ?

 Billet du 21 janvier 2019
Par Vincent Vicard
L’incertitude est totale après le rejet par les députés britanniques de l’accord de sortie de l’UE négocié entre le gouvernement britannique et la commission européenne. Personne ne sait exactement ce qu’il va se passer dans les 10 semaines qui nous séparent maintenant de l’échéance prévue du Brexit. Une chose est cependant sure : l’issue du processus aura son importance tant à court qu’à long terme, parce qu’un Brexit sans accord n’est pas du tout la même chose qu’un Brexit avec accord.

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