CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
Le statut d’économie de marché de la Chine : un enjeu fort pour le commerce européen


Cecilia Bellora
Sébastien Jean

En décembre prochain expire une disposition qui, en matière de procédures antidumping, permettait jusqu'à présent de traiter la Chine comme n’étant pas une économie de marché. Le statut actuel implique plus de plaintes antidumping, des sanctions plus nombreuses et plus fortes. Il semble avoir aussi un effet dissuasif au-delà des produits directement ciblés par des sanctions antidumping, incitant les exportateurs à augmenter leurs prix. Le statut d’économie de marché pourrait accroître les importations européennes en provenance de Chine de 5 % environ, et jusqu’à 21 % si cela faisait disparaître l’effet dissuasif. Même si les conséquences sur la production sont beaucoup plus limitées, avec un impact estimé à 0,3 % après élimination totale de l’effet dissuasif, ces chiffres suggèrent que les enjeux commerciaux d’un changement de statut sont considérables et posent la question d’une réforme d’envergure des instruments de défense commerciale de l’UE.

 Mots-clés :

 JEL : F13, F14



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La Lettre du CEPII
N° 370   octobre 2016


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