CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
Chine : le prix de la compétitivité


Guillaume Gaulier
Françoise Lemoine
Deniz Ünal-Kesenci

La Chine, devenue la plus grande plate-forme mondiale de production pour l'exportation, est le pivot d'une segmentation régionale accrue des processus de production. En témoigne l'essor des échanges intra-asiatiques de pièces et composants. Cependant, la majeure partie des exportations asiatiques de produits finals dépend toujours des marchés extérieurs à la zone. Par ailleurs, l'analyse des valeurs unitaires des produits échangés montre les limites d'une insertion internationale reposant sur la compétitivité-prix. La Chine exporte des biens standardisés soumis à une forte concurrence sur les prix alors qu'ils incorporent des intrants de plus en plus sophistiqués. Cette évolution, jointe à la hausse des prix mondiaux des produits primaires, conduit à une forte détérioration des termes de l'échange chinois. Apparaît ainsi l'un des effets pervers d'un régime de croissance extravertie et extensive qui, en Chine même, fait ouvertement l'objet de critiques.

 Mots-clés : Commerce international | Intégration régionale | Compétitivité | Croissance

 JEL : F10, F15, O40



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La Lettre du CEPII
N° 254   mars 2006


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