CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
L'internationalisation de la grande distribution : un atout pour les exportateurs de produits agro-alimentaires?


Charlotte Emlinger
Karine Latouche

La saturation des marchés domestiques ainsi que l'ouverture et la croissance des marchés émergents ont amené les enseignes de la grande distribution européenne et américaine à s'internationaliser. Ce phénomène, en pleine expansion, a un effet d'entraînement sur le commerce de produits agro-alimentaires des pays d'origine, à destination des pays hôtes. Compte tenu de la place de la France dans la grande distribution mondiale, cet effet constitue un avantage compétitif pour le secteur agro-alimentaire d'autant plus important que les distributeurs français sont plutôt implantés dans les pays émergents où la grande distribution n'est pas encore très développée.

 Mots-clés : commerce international | grande distribution

 JEL : F10, F12, F14, F23



Abonnez vous au flux RSS de la Lettre du CEPII
https://www.cepii.fr/CEPII/rss/RSSLettre.asp
La Lettre du CEPII
N° 327   décembre 2012


Texte intégral



Référence
BibTeX (with abstract),
plain text (with abstract),
RIS (with abstract)

 Domaines d'expertise

Commerce & Mondialisation
Retour